3 détails pour réussir la mise en page de son roman

Que vous vous arrachiez les cheveux avec ou que ce soit au contraire quelque chose que vous adorez, la mise en page d’un roman obéit à des codes qui ne sont pas forcément évidents !
Voyons ensemble trois détails qui rendent la mise en page d’un texte plus professionnelle et qui vous ont peut-être échappés jusque-là.

Pour info, je travaille avec le logiciel Adobe InDesign (2022). Les textes des exemples sont tirés de Jane Eyre, de Charlotte Brontë.

1. Aligner le texte sur une grille

Un texte bien aligné donne tout de suite une allure plus professionnelle à ta mise en page. Après l’avoir justifié, l’idéal serait en plus d’aligner ton texte sur une « grille de ligne de base ».

Voilà à quoi ressemble une grille de ligne de base sous InDesign. Il s’agit des lignes roses sur lesquelles repose chaque ligne de texte. Bien sûr, ces lignes ne sont pas visibles à l’impression. Sous InDesign 2022 et avec un mac, on peut régler les paramètres de la grille dans InDesign > Préférences > Grilles… 

2. Pas de folio en fin de chapitre

On ne met pas de folio (= numéro de page) sur la dernière page d’un chapitre. De manière générale, on ne numérote pas les pages blanches.

3. Un chapitre commence sur une page impaire

Par convention, un nouveau chapitre commence toujours sur une page impaire. N’ayez pas peur des pages blanches dans une mise en page : elles participent à faire respirer le livre !

Bonne mise en page ! 🙂

Margot